mardi 17 juillet 2007

64. La danse butô et Kazuo Ohno

Le butō (舞踏) est une forme de danse contemporaine japonaise inspirée, à ses débuts, par les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki. On la qualifie de « danse des ténèbres » ou de « danse de la mort ». Butō vient du verbe bu dans la prononciation chinoise (prononciation japonaise : mau) qui signifie danser, et (prononciation japonaise : fumu), qui signifie piétiner.

Idéologiquement, le butō procède à l'origine à la fois d'un rejet de la culture occidentale et des formes anciennes des arts vivants japonais.

Les danseurs et danseuses de butō dansent généralement presque nus et peints en blanc, surtout ceux de la génération actuelle.

Kazuo Ohno (大野一雄) est l'un des fondateurs du genre. Il a aujourd'hui 101 ans.

Son dernier spectacle à l'étranger, Requiem for the 20th Century, fut donné à New York en décembre 1999. Il avait donc 93 ans.

Selon la biographie (en japonais et en anglais) que l'on peut trouver sur son site, malgré de graves troubles de la vision et une condition physique très dégradée, il a continué à danser au Japon après 1999. Mais puisqu'il ne pouvait pratiquement plus marcher, il se faisait soutenir par d'autres. Quand il ne pouvait même plus se tenir debout de cette façon, il dansait assis. Et quand ses jambes ne lui répondaient plus, il dansait avec ses mains. Finalement, quand il se sentit définitivement perdu pour la danse, il dansait en rampant sur le sol, le public ne pouvant voir que son dos...

La Mer morte est le titre du spectacle dont nous publions un extrait ci-dessous. Tout comme ceux qui l'ont diffusé sur le Web, nous ignorons la date de son enregistrement. Elle est estimée à la fin des années 80. Ohno avait donc près de 90 ans.




Ci-dessous, Love on the Beat, le remarquable film en deux parties de Virginie Marchand tourné chez Kazuo Ohno, à Yokohama, le 27 octobre 2005 pour l'anniversaire de ses 99 ans. Virginie Marchand y danse pour lui et, semble-t-il, par moments Kazuo Ohno y danse avec elle :



Cent'anni di danza, omaggio a Kazuo Ohno, exposition au Museo Civico Archeologico de Bologne :


Ci-dessous, la réception donnée le 27 octobre 2006 à Yokohama pour les cent ans de l'artiste :


En savoir plus sur la danse butō par Wikipédia :
Lien

En savoir plus sur Kazuo Ohno en visitant son site (en japonais et en anglais) :
Lien