mercredi 18 juillet 2007

65. La danse butō, Tatsumi Hijikata et Akiko Motofuji

Le butō (舞踏) est une forme de danse contemporaine japonaise qui, à ses débuts, a été inspirée par les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki. On la qualifie de « danse des ténèbres » ou de « danse de la mort ». Butō vient du verbe bu dans la prononciation chinoise (prononciation japonaise : mau) qui signifie danser, et (prononciation japonaise : fumu), qui signifie piétiner.

Idéologiquement, le butō procède à l'origine à la fois d'un rejet de la culture occidentale et des formes anciennes des arts vivants japonais.

Les danseurs et danseuses de butō dansent généralement presque nus et peints en blanc, surtout ceux de la génération actuelle.

Tatsumi Hijikata (1928-1986) crée le genre en 1959 en se produisant dans un spectacle intitulé Kinjiki et qui fait grand scandale au Japon. Il y est même assimilé à un spectacle pornographique (source : Wikipédia). Hijikata s'associe ensuite à Kazuo Ohno (pour Kazuo Ohno, voir publication précédente n° 64).

Outre sa prestation, la vidéo suivante montre la cérémonie des funérailles de Hijikata en 1986. En cette occasion, l'écrivain francophile Tatsuhiko Shibusawa (澁澤龍彦) parle en public de ses relations avec le danseur. Les deux hommes étaient amis et ils avaient le même âge. En 1959, Shibusawa avait été l'auteur d'un livre, Akutoku no sakae (悪徳の栄え - Les Prospérités du vice, une traduction de Sade) qui avait fait scandale au Japon et dont Hijikata s'était inspiré. Shibusawa explique, notamment, que Hijikata lui avait été présenté par Yukio Mishima :






Tatsumi Hijikata, Hosotan, 1972 :



En 1956, Tatsumi Hijikata rencontre Akiko Motofuji et ils commencent à se produire ensemble. Par la suite, ils se marient.

Akiko Motofuji est née en 1928. Elle possède une formation de danse classique. En 1955, pour une performance en solo, elle remporte le 4-ième prix de l'International Dancing Contest de Vienne.

En 1992, à 64 ans et six ans après la mort de Hijikata, elle se produit dans le spectacle intitulé Together With Tatsumi Hijikata. Elle se distingue encore par la suite avec des créations très personnelles, des collaborations avec des artistes d'autres genres, des improvisations avec des musiciens, etc. (source : Wikipédia en anglais). A 79 ans, elle continue aujourd'hui de chercher de nouvelles formes d'expression...

Akiko Motofuji et Zai Cunning, A Lizard With Three Feet Dancing In The Pale Moonlight, n° 1 (NB : il est possible que cette vidéo se bloque après quelques secondes) :



Akiko Motofuji et Zai Cunning, A Lizard With Three Feet Dancing In The Pale Moonlight, n° 2 :



En savoir plus sur la danse butō par Wikipédia : Lien

En savoir plus sur Tatsumi Hijikata par Wikipédia : Lien

En savoir plus sur Akiko Motofuji par Wikipédia (en anglais) : Lien

En savoir plus sur Kazuo Ohno en visitant son site (en japonais et en anglais) : Lien



Aucun commentaire: