mardi 24 juillet 2007

69. Matsuri matsuri ! (n° 2 sur 3)

Les matsuri (祭り) sont des festivals liés au culte shintō. Cette page présente succinctement quelques-uns des films vidéo de matsuri que nous publierons dans les semaines et les mois à venir. Elle est la suite de la page 68 : « Matsuri matsuri ! »

Dans notre « boîte à films » de matsuri, se trouvent aussi en attente de publication tous ceux qui se déroulent à Kyōto.

Ci-dessous, une courte présentation de l'Aoi Matsuri (葵祭り), un festival qui se tient le 15 mai aux sanctuaires Kamigamo et Shimogamo :


Aoi Matsuri, Kyōto. Un cheval au galop manque d'écraser un homme qui essaie de l'arrêter. Jadis, en courant équipé de cloches, le cheval était censé apporter une moisson abondante :


Ci-dessous, un aperçu du Mifune Matsuri. Il se déroule au pied d'Arashiyama (litt. Mont des Tempêtes), ouest de Kyōto. Les prêtres shintō y recréent une excursion impériale sur la rivière Ooi (Ooigawa) :


Gion Matsuri (祇園祭), Kyōto, juillet :


Jidai Matsuri (時代祭 - Festival des ères), Kyōto, octobre. Défilé de plusieurs milliers de personnes en costumes d'époque. Ci-dessous, Mademoiselle Kanachisa (叶千沙), une geisha de la maison de thé
« Kawahisa » (川久) incarne Tomoe Gozen (巴 御前 - 1161?-1184?), l'une des rares femmes samurai de l'histoire du Japon :

Kanachisa-san semble tout de même plus à l'aise sur le plancher des vaches qu'à dos de cheval...

Jidai Matsuri devant le grand portique du sanctuaire de Heian, Kyōto :


Si vous voulez voir les meilleures vidéos du Web sur les matsuri de Kyōto, abonnez-vous à notre flux RSS ! Lien dans la colonne de droite.

Nous publierons la suite de ces présentations de films de matsuri jeudi 26 ou vendredi 27 juillet.

En savoir plus sur les matsuri par Wikipédia :
Lien


En savoir plus sur le shintoïsme par Wikipédia :
Lien

N.B. : Wikipédia assimile le culte shintō à une « religion », ce qui ne nous paraît pas tout à fait exact et pour plusieurs raisons que nous développerons lors d'une prochaine publication sur le sujet. Nous préférons qualifier le shintoïsme de « croyance » ou de « mytho-
logie ».

En savoir plus sur Kyōto par Wikipédia :
Lien

Aucun commentaire: