jeudi 26 juillet 2007

70. Matsuri matsuri ! (n° 3 sur 3)

Les matsuri (祭り) sont des festivals liés au culte shintō. La publi-
cation d'aujourd'hui est la suite des pages n° 68 et 69 : « Matsuri matsuri ! » Elle présente succinctement d'autres films vidéo de festivals shintoïstes que nous publierons dans les semaines et les mois à venir.

Ci-dessous, procession nocturne d'un omikoshi. Omikoshi peut se traduire par « palanquin des esprits » :


A la suite, deux courtes vidéos de festivals shintoïstes du feu (himatsuri) :


Nabari matsuri :


Un autre aspect du Nabari matsuri :


Au sanctuaire Meiji de Tōkyō, un prêtre shintō tire une flèche enflammée, marquant ainsi le début d'un rituel de tir à l'arc lors du Seijin no Hi (成人の日), Jour de l'accession à la majorité, 2-ième lundi de janvier :


Nous commencerons aussi à publier bientôt plusieurs films vidéo de festivals de taiko, dont certains sont liés au culte shintō :


Festival de taiko de la petite île de Sado, berceau du fameux groupe Kodo. Bien évidemment, le festival accueille d'autres groupes. Ci-dessous l'édition 2006 :

N'oubliez pas : bientôt des tambours, des tambours et encore des tambours !

Et aussi des films vidéo de festivals de la mer, des moissons, du cheval, du Dosojin himatsuri qui se tient aux sources chaudes de Nozawa (Préfecture de Nagano), d'une nocturne du Sanno matsuri de Takayama, plusieurs films de groupes de Shishi odori (danse du daim) qui se se produisent en novembre à l'occasion du Shichi-Go-San (七五三 - Fête des enfants de Sept-Cinq-Trois ans), également un film du Festival d'Ombashira où une foule juchée sur un tronc d'arbre dévale une pente boueuse, etc.

La semaine prochaine, nous présenterons les principaux festivals qui ne sont pas en rapport avec le culte shintō, notamment les festivals de danses folkloriques, ceux qui sont liés au bouddhisme, les festi-
vals des cerisiers en fleurs, etc.

En savoir plus sur les matsuri par Wikipédia :
Lien


En savoir plus sur le shintoïsme par Wikipédia :
Lien

N.B. : Wikipédia assimile le culte shintō à une « religion », ce qui ne nous paraît pas tout à fait exact et pour plusieurs raisons que nous développerons lors d'une prochaine publication sur le sujet. Nous préférons qualifier le shintoïsme de « croyance » ou de « mytho-
logie ».

Connaître les dates de la plupart des fêtes et festivals japonais en consultant le site Click Japan :
Lien


Aucun commentaire: