vendredi 14 décembre 2007

202. Littérature japonaise : Genji monogatari (源氏物語 - Dit de Genji)

Outre l'année commémorant le 150-ième anniversaire des relations franco-japonaises, 2008 est aussi celle, officielle (avec 2007), de la célébration des mille ans du Genji monogatari (源氏物語 - Dit de Genji) de Murasaki Shikibu. Le Genji monogatari est une œuvre considérée comme majeure de la littérature japonaise du XIe siècle. L'intrigue du livre se déroule pendant l'époque de Heian.

« Du “ mariage arrangé ” à l’ “ amour-passion ” - La forme n’est pas sans équivalent, en effet, quand les nécessités de la Constitution sont mesurées aux aléas de la psychologie. Le célèbre Dit de Genji, par exemple, chef-d’œuvre de l’époque de Heian, pourrait être résumé comme l’histoire, ou la rétribution, sur trois générations, d’une telle passion contre la règle. L’Empereur éprouve un attachement excessif pour une épouse “ de rang modeste ” et cet engagement de la passion dans l’institution, le mariage impérial étant au fondement de l’organisation politico-religieuse du royaume, est source de troubles. Hikaru Genji, le Prince de Lumière, est le fruit de cet amour “ coupable ”, quand l’amour prend le pas sur le rang et le sang. L’Empereur, qui reste inconsolable de la mort de sa favorite, entend parler d’une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Il l’épouse. Genji entreprend alors de séduire cette Dame Fujitsubo qui est le vivant portrait de sa propre mère (“ Car il était ainsi fait que même de l’Impératrice, il était incapable de détacher ses vues ”). De cette union naît un fils, Reizi, qui passe pour le fils de l’Empereur, lui succède sur le trône - et abdique, rongé par l’équivoque de sa naissance… » (source : Anthropologie en ligne - « Eléments d'anthropologie du droit », voir le lien en bas de page)


Monologue du Genji monogatari dit en langue japonaise moderne par Yumiko Rokushima (ville d'Uji, près de Kyōto, mai 2007) :




Visiter le site de Yumiko Rokushima (en japonais) : Lien

En savoir plus sur le Dit de Genji en consultant Wikipédia : Lien

Lire l'article de Michel Temmam dans Libération concernant le Dit de Genji et sa récente publication en trois volumes aux Editions Diane du Sellier : Lien

Visiter le site Anthropologie en ligne (« Eléments d'anthropologie du droit ») : Lien



Aucun commentaire: