lundi 4 mai 2009

300. Samouraïs : photos de l'époque d'Edo

Samourai (侍 - en français samouraï) est un mot japonais désignant un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans. Le mot bushi (武士) est un synonyme de samourai.

La plupart des photos qui composent la vidéo suivante ont été prises vers la fin de l'existence de la classe des samouraïs, avant son abolition en 1867. Quelques-unes datent des années 1880, donc de l'époque Meiji. Elles montrent d'anciens samouraïs et quelquefois des hommes n'ayant pas appartenu à la classe des samouraïs, mais posant comme tels... Les dernières photos montrent Yoshinobu Tokugawa, le dernier shôgun, ainsi que le célèbre réformateur Ryôma Sakamoto (Sakamoto Ryôma 坂本龍馬), qui joua un rôle de premier plan dans la modernisation du Japon. La vidéo montre aussi les nouvelles forces de police : l'homme assis en uniforme avec son sabre. Les toutes dernières photos montrent les réformateurs militaires européens et les officiers japonais occidentalisés. Bien qu'ils ne soient pas des samouraïs, ils ont été inclus dans la série pour témoigner des changements révolutionnaires qui ont été entrepris à l'époque dans la société japonaise. Plusieurs de ces photos ont été prises par le célèbre photographe Felice Beato et par son élève Raimund von Stillfried.




Et... en prime, un extrait du film Le samouraï aveugle Zatôichi (2003) :




En savoir plus sur les samouraïs en consultant Wikipédia



1 commentaire:

Paco a dit…

Samouraï, j'adore !
Pour moi, celui qui représente encore aujourd'hui cet esprit est un judoka japonais, Kosei INOUE, 3 fois champion du monde et champion olympique il y a quelques années, qui ne combat plus aujourd'hui !
belles photos !
je vais parcourir votre blog ;-)

http://www.tatamitontonkimono.com/article-29343484.html
http://www.tatamitontonkimono.com/article-16585620.html