lundi 30 novembre 2009

399. Miyagawa-chô, quartier de geishas à Kyôto

Le mot geisha (芸者) se compose de deux kanjis signifiant « art » (芸 - gei) et « personne » (者 - sha) ; une geisha est donc litté-
ralement une « personne d'arts », qui pratique les arts. Dans le dialecte du Kansai (région de Kyôto et d'Osaka), les geishas sont appelées geiko (芸妓).

Kyôto (京都), littéralement « ville capitale », est une ville japonaise qui fut, de 794 à 1868, la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyôto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Osaka-Kôbe-Kyôto. Sa population est de 1,46 million d'habitants (estimations 2005).

Miyagawa-chô (宮川町) est l'un des hanamachi (quartier de fleurs, entendez : quartier de geishas) de Kyôto. Miyagawa signifie
« Rivière aux sanctuaires » (surnom de la rivière Kamo). Certaines des maisons de thé où se produisent les geishas sont des bateaux flottant sur la rivière. Du kabuki est également joué dans les nombreux petits théâtres du quartier.

Kyôto, quartier de Miyagawa-chô :



A la page 214, nous avons publié des films sur les très spectaculaires Miyako odori (Danses de la Capitale), un festival annuel où se produisent les geishas et les maiko d'un autre district de Kyôto, celui de Gion Kobu.

Voir aussi :
Page 3. Geishas et maiko (juin 2007)
Page 24. Un Kabuki joué aussi par des geishas (juin 2007)
Page 73. La musique japonaise traditionnelle (juillet 2007)
Page 287. Kyô odori ou Danse de Kyôto (novembre 2008)

En savoir plus sur Kyôto en consultant Wikipédia

En savoir plus sur les geishas en consultant Wikipédia



Aucun commentaire: